Aujourd’hui, des milliers de personnes possèdent plusieurs crédits à la fois. Certaines rencontrent même des difficultés pour faire face aux mensualités. Sans parler de ceux qui sont fichés à la Banque de France. Il existe pourtant une solution à la portée de tous, à savoir le rachat de crédit.
De nos jours, avoir plusieurs crédits en même temps est une chose courante. Or, cela peut engendrer des désagréments, voire même le fichage à la Banque de France en cas de non-respect des échéances de mensualité. Pour éviter qu’une telle situation ne vous arrive, il est possible de procéder à un rachat de crédit. Au fait, qu’est ce qu’un rachat de crédits ? Il s’agit d’une opération où tous les emprunts en cours d’une même personne sont regroupés en un seul. C’est pourquoi il est également appelé restructuration de prêt ou encore regroupement de crédit. Il permet en premier lieu d’éviter l’endettement, voire le surendettement, d’un individu ou d’un ménage. Son objectif principal est d’alléger le niveau d’endettement de ce dernier.
Pour cela, le rachat de crédit peut prendre différentes formes. Ainsi, il existe une restructuration de prêt pour propriétaires. En effet, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il est possible que vous deviez payer d’importantes mensualités. Ce qui vous empêche par conséquent d’avancer dans vos autres projets. Le rachat de crédit vous permet alors de regrouper tous vos emprunts en un seul. Et surtout, vous pouvez bénéficier d’une réduction jusqu’à 60 % de vos mensualités. Et ce, grâce à l’allongement de la durée du nouveau prêt. De plus, le rachat de crédit peut intervenir aussi bien pour le crédit auto que pour le crédit revolving, les crédits à la consommation, la dette sociale, la dette fiscale, le crédit immobilier, la caution bancaire, le crédit contracté par un tiers, etc.
Le rachat de crédit procure de nombreux avantages à ceux qui recourent à cette solution. En effet, l’allègement des mensualités permet aux bénéficiaires d’améliorer leur quotidien et de faire face à leurs besoins les plus basiques. Ils disposent en outre d’une enveloppe de trésorerie qu’ils peuvent utiliser pour financer leurs différents projets, comme l’achat de voiture ou d’équipements électroménagers ou encore informatiques, un voyage, un mariage, etc. Il est utile de noter que le rachat de crédit s’adresse à un large public. Si les particuliers sont nombreux à recourir à cette solution, cela n’empêche pas les professionnels de l’utiliser. Cela concerne notamment les artisans, les commerçants, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, etc.
Vous pouvez demander à votre banquier de procéder au rachat de vos crédits. S’il refuse de le faire, il est également possible de vous adresser aux autres établissements de crédit. Il existe même des comparateurs de rachat de crédit en ligne qui vous permettent de découvrir en quelques clics seulement les meilleures offres en la matière. Vous pouvez encore vous tourner vers les courtiers en crédit qui peuvent vous présenter les offres bancaires les plus alléchantes. Cela peut concerner le crédit immobilier ou encore le crédit à la consommation. Le courtier est également en mesure de vous proposer un rachat de crédit en ligne ainsi qu’une assurance emprunteur à un taux abordable.